Inscriptions

École de mosaïque MosaïSchool

L'école

Il existe trois catégories de certification :

  1. Les diplômes, délivrés au nom de l’État (via les ministères), et enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 
  2. Les titres professionnels délivrés par des organismes de formation professionnels au nom du ministère de l’Emploi et enregistrés au répertoire national des certifications et habilitations (RSCH). 
  3. Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : il s’agit d’une certification spécifique à la branche professionnelle par laquelle le certificat a été créé afin d’être au plus près de la réalité des métiers et des problématiques de la branche. Le métier de la mosaïque n’est pas encore relié à une branche professionnelle. 

Depuis la réforme de la formation professionnelle, les formations accessibles et finançables sont celles qui sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles ou au répertoire spécifique des habilitations et des compétences pour garantir une démarche qualité du processus d’apprentissage et de certification. 

L’état a donné à MosaïSchool l’habilitation à délivrer des formations professionnelles et l’autorisation d’organiser des sessions d’examen de certification de compétence en mosaïque.

MosaiSchool délivre un titre professionnel lorsque la formation a été conclue avec succès par un examen.
 Il permet à son titulaire de justifier un niveau de compétences et qualifications spécifiques transposables dans le cadre de ses activités professionnelles. Cette certification est enregistrée au répertoire national des certifications et habilitations de France Compétence sous le N° RS5278. 

Les formations de MosaïSchool respectent les labels qualités du processus de la formation professionnelle et ont obtenu les certifications 

Pour pouvez aussi bénéficier gratuitement de l’aide d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour vous aider à la mise en œuvre de votre projet de formation, vos démarches et la recherche de financements

3 dispositifs vous permettent d’accéder au financement de votre formation selon votre statu

Tous les organismes financeurs publics et les organismes paritaires prennent en charge uniquement les formations certifiantes ou diplômantes

Vous êtes salariés en reconversion

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous êtes indépendants

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)  remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019 et permet au titulaire d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de solliciter un financement et une absence longue durée afin de se former pour changer de métier ou de profession.

Ce dispositif finance le cursus en deux ans.

 Si vous souhaitez savoir si vous pouvez prétendre au PTP, téléchargez le document suivant :

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif individuel d’accès à la formation professionnelle continue qui permet de cumuler des droits rechargeables en euros pour se former. Il est alimenté automatiquement sur la base des périodes d’activité salariée.

Ce dispositif finance le cursus soutenu en un an.

Vous pouvez accéder à la formation directement sur le site gouvernemental et vérifier votre montant pris en charge.

Le Compte personnel de formation (CPF)

  • Si votre compte n’est pas encore ouvert, vous pouvez consulter vos droits formation sur le site de l’État « moncompteformation »
  • Si vous ne disposez pas de la totalité des crédits requis, Pole emploi, la région et votre employeur peuvent co-financer votre formation. Demandez à votre pôle emploi de co-financer votre formation.
  • Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pouvez, sous certaines conditions, demander un financement total ou complémentaire :

    La demande s’effectue directement en ligne sur votre compte CPF lors de la création de votre dossier de formation , en cliquant sur « je fais une demande d’aide au financement ».
    Pour que le financement de Pôle emploi puisse vous être proposé, vous devez choisir une session qui débute dans 21 jours ouvrés minimum. 
    Pôle Emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande.

    Pendant ce temps, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation.

Vous pouvez accéder aux informations d’abondement de Pôle emploi sur cette page.

Et aussi accéder à toutes les questions sur vos droits et financement sur cette page.

Demandez à votre employeur de co-financer votre formation 

Etape 1 : Je télécharge le PDF de mon dossier de formation (ne pas cliquer sur « envoyer mon dossier » à l’organisme de formation)

Etape 2 : J’échange avec mon employeur en lui fournissant le document PDF

Etape 3 :  Mon employeur m’attribue des droits directement en ligne sur le site de l’État

 Etape 4 : J’utilise mes nouveaux droits pour financer ma formation et m’inscrire à la session.

  1. Si mes droits sont suffisants, je valide mon dossier et je pars en formation !
  2. Si mes droits sont insuffisants, je peux régler personnellement le reste à payer par carte bancaire pour finaliser mon dossier.

Le cursus soutenu est référencé sur le portail des formations de pôle emploi. Vous pouvez demander à votre conseiller de le programmer dans votre parcours.

Sont bénéficiaires du fond d’assurance Formation

  • Les chefs dentreprise non salariés inscrits au Registre du Commerce et dont le code NAF correspond à une activité commerciale, industrielle ou de services.
  • Le conjoint collaborateur si celui-ci est non salarié de l’entreprise (et non salarié d’une autre entreprise).
  • Les artisans, professions libérales, médicales et les chefs d’entreprise qui ont une double immatriculation RC/RM dépendent soit du FIF-PL soit du FAF des métiers.

Le fond d’assurance formation (FAF) diffère selon la nature de votre activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE).

Profession libérale

Profession libérale médicale

Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l'industrie et des services

Artiste auteur

Artisan, chef d'entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM

Exploitant agricole et chef d'exploitation forestière

Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d'entreprise de cultures marines

En cas de double immatriculation au RCS et au RM, c’est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement, et non pas l’Agefice.

Demander un dossier « de demande de prise en charge » au point d’accueil AGEFICE  ou FIFPL ou FAF des métiers un mois avant le début de la formation.

Les prises en charge sont limitées par un plafond annuel par personne, selon des montants qui diffèrent en fonction des codes NAF de chaque activité et en fonction des thèmes de formation jugés prioritaires par les représentants de la profession.

Attention la demande de remboursement devra être transmise à votre FAF trois mois maximum après la fin de la formation. Si ce délai n’est pas respecté, le remboursement sera annulé.

 

CRÉDIT D’IMPÔT : Un dispositif fiscal a été mis en place par l’Etat. Il s’agit du crédit dimpôt pour formation du chef dentreprise. Cette aide est calculée en fonction d’un nombre d’heures de formation suivies par le dirigeant. Tous les chefs d’entreprise sont concernés, quels que soient la forme juridique et le secteur d’activité de l’entreprise. Ces entreprises doivent être imposées d’après leur bénéfice réel. 

S'abonner à la newsletter